Aller au contenu principal
contenu

Coups de cœur

couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Idaho, 1995. Par une chaude journée d'août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d'empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C'est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
± Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Nos plaies, elle les désinfectait à l'alcool à 90 ʿ, le Mercurochrome apparemment était pour les enfants gâtés. Et puis il y avait l'éther, dans ce flacon d'un bleu céruléen comme la sphère vespérale. Cette couleur était la sienne, cette profondeur du bleu sombre où se perd le coup de poing lancé contre Dieu.» Ce premier roman raconte l'amour inconditionnel liant une mère à ses filles, malgré ses fêlures et sa défaillance.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
De gigantesques sculptures envahissent la ville, changeant le paysage et le quotidien de ses habitants à tout jamais... Le nouvel album FABULEUX des Fan Brothers (Le fabuleux voyage du bateau-cerf)
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Elise vit seule et elle a peur de tout. Jamais elle ne quitte sa maison. Mais un jour, un drôle d'objet entre par la fenêtre ouverte. Et le jour suivant, Elise reçoit une visite. Une visite qui va tout changer... Une magnifique histoire qui raconte comment un enfant curieux rompt la solitude d'une femme et ramène au fur et à mesure de la lumière et de la couleur dans sa vie. Antje Damm a confectionné un décor dans lequel, comme dans une maison de poupée, elle fait évoluer ses personnages. Chaque double page du livre est ainsi une photographie d'une scène accompagnée d'un court texte narratif.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement ! Fauve d'or d'Angoulême 2020 - Prix du meilleur album
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre. Pour aller chercher sa soeur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l'unique organisme capable de l'aider : la CIA. A Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte. Il doit échapper à la police secrète qui le serre de prés. Un geste, un mot, et il deviendra traître à la nation. Mme Moon trouve un chargement de contrebande. Plutôt que de le rendre aux autorités, elle décide de vendre la marchandise au marché noir. Si elle réussit, sa vie sera changée à jamais. Si elle échoue...
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Charlotte et Gus poursuivent leur quête sans se douter des tracas causés par leur disparition. Les voilà à la capitale. Mystères élucidés, retrouvailles... Paris, ville de toutes les promesses. Mais comme le hasard - ou le destin - n'a pas fini de les chahuter, il leur faudra s'accrocher l'un à l'autre, parfois, se pousser un peu, sans se lâcher la main...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
« Le Jeune Noir à l'épée est d'abord le titre donné à une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m'a bouleversé lorsque j'ai pris connaissance des oeuvres qu'on retrouvera dans l'exposition « Le Modèle Noir ». Et pour moi qui ambitionnait d'écrire un long poème, à ma manière, sur l'identité à l'ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut pour moi une révélation. » Abd Al Malik. L'ouvrage est complété par un CD comportant neuf titres inédits.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
"Allez, hop ! On vous embarque pendant un an chez les vignerons pour essayer de mieux comprendre comment ils travaillent la vigne. On ira un peu partout, sur différents terroirs, au gré des rencontres et des amitiés. Seul dénominateur commun : leur travail épatant pour produire du raisin au naturel. Ah oui, ils sont tous passionnés, et c'est contagieux ! Pur jus, c'est quoi ? C'est comme ça dans le milieu qu'on appelle le vin naturel, eh oui !"
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Grandir est un album qui décrit le parcours de vie comme une succession de métamorphoses. Un être vient au monde, traverse l'existence, comme un voyage au cours duquel il observe ses changements d'état. Chaque apprentissage a sa temporalité, certains s'opèrent rapidement, durant l'enfance en particulier, d'autres nécessitent une vie entière. Grandir est un hymne à l'existence, il célèbre l'expérience singulière de chacun, un récit à lire avec nos tout-petits, à partager comme un pont entre les générations, à relire au cours de sa vie.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Dans cet album, les humains sont représentés comme des clowns, munis d'un nez rond et rouge, en équilibre sur la corde qui sépare la vie et la mort. Nous sommes riches d'un vaste éventail d'émotions, alternant entre la tristesse et la joie. Nous avons peur, nous sommes courageux, parfois nous faisons des erreurs, d'autres fois nous accomplissons des miracles. Mais ce qui nous rend le plus heureux, c'est de nous entourer de notre famille et de nos amis. Ce livre invite à accepter toutes nos émotions comme faisant partie de notre existence.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Dans cet album, la Mort est un personnage bienveillant et attentionné. Son travail est d'aller chercher tous ceux qui vont mourir - vieux ou jeunes, insectes ou éléphants. Son rôle est indispensable, parce que sans elle il n'y aurait pas assez de place pour que de nouvelles vies puissent voir le jour. La Mort accomplit sa tâche avec le plus de soin et de douceur possible. Elle fait partie de la vie, de l'amour, et de nous tous. Je suis la Mort fait partie d'un triptyque avec Je suis la Vie et Je suis le Clown.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans cet album, la Vie est un personnage bienveillant et attentionné. Elle est dans tout ce qui nous entoure. Au fil des pages, elle raconte sa tâche : mettre le monde en place et en mouvement, planter les graines, les arroser, placer sa main sur le ventre des futures mères. Ce qu'elle préfère, c'est donner aux gens force et espoir. Ce livre célèbre la vie et la terre sur laquelle nous vivons.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Quatre messieurs d'âge mûr et dames esseulées unissent leurs solitudes pour faire des pieds de nez à une société qui les oublie et les malmène. De graffitis douteux en boules puantes vengeresses, les vieux schnocks ne s'en laissent pas conter. Ça va filer doux pour Jules, l'ado à capuche sur la mauvaise pente tombé et dont le gang fait son affaire. Entre éclats de rire et émotion, ce texte enjoué suggère qu'on peut changer de vie à tout âge et transmet des valeurs de solidarité entre générations.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Quittant le Nord avec son père et ses sœurs, un enfant s’installe dans la jungle et découvre, d’abord avec crainte puis fascination, les plaisirs et la richesse de ce nouvel environnement.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Clémentine est une petite renarde qui accompagne ses parents chez sa grand-mère. Le repas s'éternisant, elle en profite pour aller jouer dans le jardin et découvre un trou dans la haie. Curieuse, elle s'engouffre à travers les ronces et finit par tomber nez à nez avec un petit humain. S'en suit une série de jeux dans la forêt pour les deux enfants, avant le retour de la petite renarde auprès des siens. Désormais Clémentine partage avec sa Mamie un secret. À la fois touchant et poétique l'album de Fleur Oury est une ode à la nature et à l'enfance.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Moonbeam, 17 ans, a toujours vécu dans la secte de la Légion du Seigneur où la vie est régie par le père John car lui seul sait ce qui est bien et ce qui est mal. Ne pas sortir de la base. Ne pas parler aux Etrangers. Ne pas penser. Obéir.Transgresser les règles, c'est s'exposer à de terribles conséquences. Mais Moonbeam doute de plus en plus de la sagesse du Père John. Les mensonges et les manipulations apparaissent. Et si le seul moyen d'échapper aux ténèbres était d'y mettre le feu ?
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
La cavale d'une hors-la loi avec l'adolescent qu'elle a kidnappé. Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Elle commence par dévorer de petits organismes sans que personne ne s'en aperçoive. Puis des rats, des chats, des chiens. Avant de s'attaquer aux enfants. Et aux adultes. Elle est invisible, inaudible, impalpable. Mais tout le monde la surnomme "la Bête". Elle est vorace. Et elle engloutit les gens sans laisser de traces. Léo, un adolescent sans parents et sans domicile, qui traîne avec son chien dans les rues de Paris, a la capacité de la repérer. Il distingue une espèce de masse floue qui traverse les matières. Le nombre de victimes grimpe en flèche dès que Léo rencontre Cosmina.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Gérard Bossé, chef étoilé installé à Angers, milite depuis 35 ans pour la reconnaissance de son art : la cuisine. D'abord travailleur social, il a construit une carrière culinaire où il n'a eu de cesse de favoriser des rapprochements avec les autres pratiques culturelles et artistiques. Cette ouverture lui a attiré depuis longtemps la sympathie de nombreux créateurs et, plus particulièrement, ceux de la bande dessinée... L'expertise incomparable de son épouse Catherine pour tout ce qui concerne les vins bio, biodynamique et nature n'a fait qu'accentuer cette affection.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
En 2120, le data est devenu si volumineux qu'il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d'un visa d'élimination par le corps des « Prophètes », chargé d'opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s'y résoudre. Pour les sauver de l'oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l'éthique de sa profession.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Wander, un jeune loup, grandit paisiblement dans le Nord-Ouest des États-Unis en compagnie de ses frères et sœurs. Il lui tarde d’être assez grand et fort pour se mettre à chasser, puis devenir à son tour chef de meute, mais un drame survient : une meute ennemie les attaque pour conquérir leur territoire, et Wander se retrouve seul, perdu, affamé et sous la menace de multiples périls, dont les hommes et leurs engins de mort, armes, véhicules. Que va faire le jeune loup ? Tenter de rentrer chez lui ou refaire sa vie ailleurs ?
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Des vers libres pour une libération ! Dès les premiers mots, la colère et la révolte de Xiomara éclatent : à l'étroit dans son corps, dans sa famille, dans son quartier, dans sa vie. On ne la laisse pas être elle, jamais. D'autres ont tracé les lignes pour elle, sa mère surtout. Mais elle lutte, aidée de ce qui la rend de plus en plus forte : l'amour et les mots. Le monde peine à contenir Xiomara, la résistance est du côté de sa mère mais elle aussi rendra finalement les armes : sa fille est une femme libre. Indispensable !
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Un magnifique ouvrage sur les rides et les histoires qu’elles racontent, par le photographe et artiste JR
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
"Oh ! de l'ombre ! Une grande ombre ! Un ours et un renard s'y abritent. Puis une girafe, un lion, un raton ... suivi d'autres animaux. Oh non ! L'ombre rapetisse !".
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans. Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir, a réapprendre et à s'émerveiller.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
S'il y a une chose sur laquelle les Grrr s'accordent c'est qu'ils ne sont pas contents. Tout est trop ou pas assez, mais jamais comme il faut. Jusqu'au jour où de mystérieux points rouges apparaissent sur la façade d'un immeuble et chamboulent leur existence. Une histoire pour rappeler aux grrr qui sommeillent en nous qu'il faut parfois déborder un peu pour prendre la vie du bon côté.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Musique et cuisine font bon ménage. Convivialité, échange, recettes, compositions… Et si l’on cherche un peu, de nombreux termes sont empruntés au répertoire de la musique ou en cuisine. Et dans les deux spécialités, c’est souvent une histoire de composition, d’harmonie. Des saveurs et des couleurs qui feront la réussite d’une recette ou d’une chanson, d’un morceau de musique. Ce parallèle a été un prétexte à photographier les acteurs de la scène musicale du Maine et Loire. Le Département a la chance d’avoir une scène musicale à la fois foisonnante et originale.
couverture du document
CDNon disponible
Résumé
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Fin du XVIIIème siècle, dans une colonie d'Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du R’o de la Plata signifant sa mutation pour Buenos Aires. Souffrant de l'éloignement et du manque de reconnaissance, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d'un mystérieux bandit.
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Lors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d'un voyage à l'étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s'instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît...
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu'il voit s'effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d'écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l'amour...
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d'absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. Caméra d'Or (meilleur premier film) - Festival de Cannes 2018
couverture du document
DVD DocumentaireNon disponible
Résumé
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale pour retrouver famille et amis d'enfance. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, Amin passe son temps entre le restaurant de spécialités tunisiennes tenu par ses parents, les bars de quartier, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l'entourent, Amin reste en retrait et contemple ces sirènes de l'été, contrairement à son cousin qui se jette dans l'ivresse des corps.
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Depuis une dizaine d'années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l'être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu'ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu'un vin bio, c'est un vin d'émotion et de réaction, un vin qu'aucun label ne régit, un vin libre. "Wine Calling" part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant.
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Au début des années 1970, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department. Il se fixe une mission : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir inviter au sein de la garde rapprochée. Tandis que l'enquête progresse, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe et apprend qu'une opération meurtrière se prépare.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment. Il découvre que dans ce nouvel état spectral le temps n'a plus d'emprise sur lui et qu'il est condamné à être simple spectateur de la vie qui fut la sienne avec la femme qu'il aime. Le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux questionnements de l'existence et à son immensité. Prix du Jury et de la Critique, festival de Deauville 2017
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts... Quand son frère vient la retrouver après douze ans d'absence, tout se bouscule. Vincent a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu'il ne connait plus. Charlie est prête à l'aider. C'est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Witold Pilecki, capitaine de cavalerie, membre de l'armée secrète polonaise, volontairement interné au camp d'Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski raconte sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance pour créer un soulèvement. Menacé d'être démasqué par les SS, il s'évade du camp en avril 1943. Pendant ces 947 jours d'enfer, Witold rédigera plusieurs rapports pour l'armée secrète polonaise en attendant, en vain, l'ordre du soulèvement.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.
couverture du document
CDNon disponible
Résumé
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Découvert en 1907 dans une mine d'Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d'amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Bosnie, juillet 1995. Les troupes serbes s'emparent de l'enclave bosniaque de Srebrenica. Au même moment, les premiers actes d'accusation contre les criminels de guerre viennent d'être lancés. De Belgrade à Zagreb, de Tirana à Paris, Hugo Bedecarax, jeune enquêteur français détaché auprès du Tribunal pénal international de La Haye, découvre alors qu'une autre guerre vient de commencer, et se retrouve propulsé dans une gigantesque chasse à l'homme où s'entrecroisent groupes de vengeance et criminels de guerre yougoslaves.
couverture du document
CDNon disponible
Résumé
couverture du document
CDNon disponible
Résumé
couverture du document
CDNon disponible
Résumé
couverture du document
CDNon disponible
Résumé
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
L'économie comme vous ne l'avez jamais vue est un beau livre d'économie. Des concepts clés aux tendances les plus récentes, des grands équilibres mondiaux aux nouveaux modèles d'entreprises, l'économie a été traduite en images, sous forme de magnifiques infographies, vivantes et colorées, dans un format hors du commun. Que nous apprend le voyage d'un jean, de la culture du coton au Kazakhstan jusqu'à sa livraison en France, sur le commerce mondial ? Comment peut-on schématiser la pensée de Marx, de Keynes, d'Amartia Sen ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pour faire les plus beaux portraits de stars, Jean-François Robert a un truc : il leur demande d'abord de choisir une posture des trois singes de la sagesse : se cacher les yeux, la bouche ou les oreilles. "Fucking good question ! ", s'exclame Johnny Depp en découvrant ce choix.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges. La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l'apercevoir. Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants du majestueux plateau tibétain : minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yacks sauvages, étonnants chats de Pallas, troupeaux d'ânes kiangs... Sylvain Tesson l'a accompagné dans son dernier périple en février 2018 et lui prête sa plume pour la première fois.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un voyage fascinant et gourmand, à la rencontre des passionnés qui font le vin d'Anjou Ce superbe album propose une promenade dans le vignoble d'Anjou, au gré des portraits de vignerons, pris sur le vif, aussi directs et authentiques que le sont leurs vins. Qu'ils soient connus dans le monde entier ou plus confidentiels, qu'ils aient plusieurs dizaines d'hectares ou quelques ares de vignes, ces vignerons d'Anjou ont tous le même objectif : produire un vin qui exprime leur terroir. Et quel terroir !
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
« Nos ancêtres étaient ivres de couleurs. Leur quotidien était composé d'uniformes étincelants et de robes chatoyantes, de papiers peints fleuris et de rues pavoisées. Les tableaux, les aquarelles, la littérature nous dévoilent un passé coloré. » Xavier Mauduit Ce livre est une promenade dans le temps, une flânerie dans le monde d'hier où tout est soudainement en couleurs. Retrouvons nos poètes et nos romanciers, Baudelaire, Hugo, Proust ou encore Colette, sans oublier tous les anonymes, élèves, ouvriers, paysans. Parcourons les rues de nos villes et les routes de nos campagnes.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un petit guide impertinent, drôle mais très sérieux au fond, à l'usage des mélomanes ordinaires comme des maniaques du disque.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Après Le Manuel du Garçon Boucher, Arthur Le Caisne secoue de nouveau nos neurones et nos croyances sur la cuisine en près de 700 pourquoi et explications. Ustensiles, ingrédients, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, préparations et cuissons sont passés au crible des remises en question. Chacune des réponses repose sur les études et expériences scientifiques les plus récentes, et est toujours livrée avec une bonne dose d'humour et de bienveillance.Pourquoi  ? Et pourquoi  ? Mais pourquoi  ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Bière, vin, cidre, whisky, vodka, mezcal, cachaça… Découvrez 80 alcools mythiques et leurs verres à l'occasion d'un formidable tour du monde illustré. Chaque pays visité dans le livre vous offrira une mise en lumière des alcools phares qui y sont produits : matière première, méthode de fabrication, dégustation, repères chronologiques, vous saurez tout ce qu'il faut savoir ! Un livre richement illustré de cartes, dessins et schémas. Et en plus, une vingtaine de pages thématiques pour vous permettre d'aller plus loin : Qu'est-ce que la distillation ? Qu'est-ce que la fermentation ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
« Je rêve en couleurs, depuis toujours. Et je m'applique toujours à réaliser mes rêves dans les plus petits détails. Je crois profondément que notre attitude en dit beaucoup sur notre capacité à embrasser la vie. Dans notre appropriation des couleurs, ne soyons pas trop sages ! Oser la couleur, c'est laisser parler son instinct, être à l'écoute de ses émotions, et garder ses sens en éveil. »Dans cet ouvrage, la célèbre designer et décoratrice d'intérieur Sarah Lavoine partage avec nous son univers, teinté de couleurs pures, entières, franches, lumineuses, joyeuses.
couverture du document
DVDNon disponible
Résumé
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l'une d'elles disparaît du jour au lendemain, l'équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu'il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres...
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
«  Je m'appelle Sylvie Meyer. J'ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n'ai aucun antécédent judiciaire.  »Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Oscar, squelette-vedette d'un train fantôme, a très peur des chiens car tous les matins il doit courir pour échapper à leur appétit féroce. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'un chien très pacifique qui aime la soupe de pâtes. Récit drôle et tendre qui relate un apprentissage de la lecture grâce à l'éclosion d'une amitié. Roman très structuré par des jeux de ponctuation, des répétitions de sonorités, l'alternance de pages simples et de doubles pages ainsi qu'une très jolie articulation entre les illustrations et le texte.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine : l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. A mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune.
couverture du document
CDNon disponible
Résumé
couverture du document
Roman rentrée littéraireNon disponible
Résumé
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.