Aller au contenu principal

Aspect social

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un voisin durable, c'est un voisin qui trie ses déchets et me surveille pour que j'en fasse autant. Une amitié durable, c'est une amitié où l'on ne met pas en danger l'avenir de la planète, même en paroles. On évite d'aborder les sujets qui fâchent. On gobe le discours moralisateur avec le sourire. On accepte l'opportunisme marchand en ouvrant son portefeuille. On se garde de penser sans gourou, sans nounou. On se retient. Ce livre raconte comment je ne me suis pas retenu.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Créé en 2003 par une société californienne, Second Life ne cesse d'attirer de nouveaux internautes chaque jour et d'intriguer les néophytes Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce monde virtuel ? Qui s'y connecte ? Et pourquoi ? Qu'y fait-on ? Et comment ? Quel est son territoire et par quelles règles est-il régi ? Est-ce un jeu, un média, un nouveau modèle économique, une utopie réalisable, un eldorado du commerce électronique ? Tiendra-t-il sa promesse d'une seconde vie ?.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pourquoi le travail conduit-il certains d'entre nous à se suicider ? Que signifient ces actes, quel message adressent-ils à ceux qui restent ? Que s'est-il passé dans le monde du travail pour que des suicides soient perpétrés jusque sur les lieux du travail ? En quoi consistaient les protections qui permettaient naguère de conjurer ce fléau ? Que faire après un suicide ? Quelles investigations convient-il de mettre en oeuvre pour élucider les étapes du processus conduisant à la mort ?
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Pendant deux ans, Didier Nion a suivi le parcours de Jean-Benoît, qu'il avait rencontré sur le tournage de "Juillet", son premier film. Au-delà du simple constat du quotidien difficile de l'adolescent se noue entre eux une relation intime et complexe... Une rencontre de cinéma sincère et constructive
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l’expression ± porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui n’accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l’égalité. Enfermées dans une altérité dite ± féminine », les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, sont interdites de pantalon.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla Milanese ! Pesto Genovese ! Mostarda di Cremona !... N'allez surtout pas dire aux paysans italiens que la gastronomie italienne porte les noms de tant de villes du pays ! Pure ! Et pourtant !... Contrairement aux idées reçues (encouragées d'ailleurs par Mussolini), la cuisine italienne est avant tout citadine.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans ce livre, tout s'accélère. Le numérique amplifie la mondialisation ; internet est mobile ; le téléphone et la télévision deviennent ±smart». Comment la Chine a-t-elle créé des clones de Google ou Facebook et bâti son propre internet censuré ? Comment les pays arabes ont-ils utilisé les réseaux sociaux pour faire leurs révolutions et Israël pour être une ±start-up nation» ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Regroupe les témoignages d'hommes et femmes qui montrent qu'il est possible d'imaginer de nouvelles manières de vivre l'agriculture. Tous expriment un projet, celui d'une agriculture qui peut assurer harmonieusement toutes les fonctions qu'attend d'elle la société : fournir des produits sains et de qualité, être riche d'emploi dans un milieu rural vivant et préserver les ressources naturelles.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Présidant au rythme de la vie rurale, orientant son espace, la cloche définit une identité, cristallise un attachement à la terre, organise tout un ordre symbolique. Les nombreuses affaires de cloches, sources essentielles de l'auteur, analysées dans ce livre, témoignent des passions qui animaient les hommes du XIXe siècle et l'historien s'en fait le mémorialiste.